CIGEV, area gerontology: Research on Lifespan, Multidirectionality and Plasticity – Director: Matthias Kliegel

Swiss Dementia: étude sur la santé cognitive (SwissDem)

Le Centre interfacultaire de gérontologie et d’études des vulnérabilités (CIGEV) mène actuellement une nouvelle étude sur la santé cognitive. Il s’agit d’une étude de validation d’un questionnaire de dépistage des démences qui s’inscrit dans le cadre d’une recherche nationale en collaboration avec le Professeur Emiliano Albanese et son équipe de l’Université de la Suisse italienne.

Les questions de recherche soulevées par cette étude sont les suivantes:

  • Combien de personnes sont atteintes de la maladie d'Alzheimer?
  • Quel est l'impact de la maladie sur les personnes qui en souffrent?
  • Quel est l’impact sur les membres de la famille et de la communauté?

L'objectif de l'étude est ainsi de savoir combien de personnes sont aujourd'hui atteintes de démence, y compris la maladie d'Alzheimer, et quel est l'impact de la maladie sur les personnes qui en sont atteintes, leur famille, leur communauté et le canton. Ces informations ne sont connues que très rudimentairement à ce jour.

Notre étude est la première du genre en Suisse et c'est la première fois qu'une stratégie de collecte de données entièrement informatisée est utilisée. Mais nous avons besoin de votre aide!

Comment pouvez-vous nous aider?

Vous pouvez participer immédiatement à l'étude en cours qui vise à tester la validité de nos tests et questionnaires. Pour ce faire, nous avons besoin de votre opinion sur plusieurs facteurs qui seront utilisés au cours de la recherche.

Puis-je participer à l'étude?

Si vous avez entre 65 et 100 ans, avec ou sans trouble de la mémoire, vous pouvez contribuer à cette recherche importante.

En quoi consiste ma participation?

Vous viendrez à Uni Mail ou au CIGEV accompagné d'un membre de votre famille ou d'une personne qui vous connaît bien (ami, connaissance proche, soignant etc.). Un·e collaborateur/trice vous posera des questions, à vous et à la personne en qui vous avez confiance. Vous devrez résoudre des tests simples de mémoire, d'attention, de langage et de raisonnement.

Quelles garanties ai-je si je participe?

L'étude a été approuvée par le comité d'éthique cantonal et la participation est soumise au consentement éclairé, document que nous vous demanderons de lire calmement et de signer.

Il n'y a aucun risque pour vous ni votre proche.

Toute participation à cette étude doit être libre et volontaire, vous pouvez ainsi vous retirer à tout moment. Les données sont collectées et traitées sous une forme codée et protégée pour garantir votre anonymat, et utilisées exclusivement à des fins scientifiques et de recherche.

Si je participe, saurai-je si je suis atteint de démence ou d'Alzheimer?

Non. La participation à notre étude ne se substitue pas à un diagnostic clinique. Cela signifie que nos tests peuvent au mieux être considérés comme un outil de dépistage. Dans tous les cas, les données collectées doivent être traitées et, par conséquent, pendant et immédiatement après l'entretien, il n'est pas possible de connaître le résultat.

Pour participer ou avoir plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter:
sante-cognitive(at)unige.ch