CIGEVCité

Le CIGEV propose une nouvelle structure regroupant des compétences interdisciplinaires en gérontologie au sein de l’Université de Genève: le CIGEVCité. Cette structure a pour objectif de transférer les résultats de la recherche fondamentale en gérontologie en proposant de la recherche appliquée et des prestations de services innovantes destinées aux personnes âgées, ainsi qu’aux institutions et aux entreprises concernées par le vieillissement.

Le CIGEVCité s’inspire de la perspective humaniste en appliquant l’approche centrée sur la personne qui se focalise sur l’individu et son potentiel d’évolution et d’épanouissement.

Les axes de recherche et de prestations de service du CIGEVCité s’orientent vers:

  • L’accompagnement de personnes avec des difficultés cognitives et comportementales et les équipes de professionnels qui les encadrent.
  • Le support aux travailleurs âgés en transition vers la retraite ou qui viennent d’entrer à la retraite.
  • Le soutien des personnes âgées qui font face à des changements ou à des difficultés dans leur vie quotidienne.
  • La transmission d'informations scientifiques concernant la santé psychique, la prévention primaire et les nouvelles technologies.

Le CIGEVCité promeut la qualité de vie dans le vieillissement en créant des collaborations avec le tissu associatif et institutionnel en lien avec les personnes âgées du Canton de Genève. Dans une perspective d’information et de prévention, le CIGEVCité encourage l’empowerment des personnes âgées et sensibilise le grand public et le monde économique et politique aux questions sur le vieillissement.

Projets de recherche actuels

En collaboration avec les Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG):

En collaboration avec la Haute École de Santé de St-Gall (FHS St. Gallen):

Projets de recherche recents

En collaboration avec les Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG):