CIGEVCité

Projet PCMAT

Construction d'un outil d'évaluation modulaire centré sur la personne pour évaluer les capacités cognitives, affectives, sensorielles et sociales des personnes avec des difficultés cognitives.

But

Le projet a pour but de construire et de valider un outil d’évaluation centré sur la personne composé de cinq modules : les fonctions cognitives, les capacités sensorielles, le bien-être affectif et la vie sociale, ainsi que les préférences et la biographie des personnes âgées présentant des difficultés cognitives. Le projet est composé de deux phases :

Phase 1 (PCMAT-DEV) : vise à développer l'outil. Au cours de cette phase l’outil sera développé en partant des besoins des personnes âgées vivant dans différents contextes (domicile, établissements de long séjour, soins ambulatoires) et testé sur un premier échantillon de personnes présentant différents degrés de difficultés cognitives (démence ou avec des symptômes de démence).

Phase 2 (PCMAT-VAL): permet de valider scientifiquement l’outil. Au cours de cette phase, des analyses psychométriques seront réalisées ; à la fin de cette phase, l’outil sera disséminé vers les partenaires de la pratique dans différents contextes de soins et d’accompagnement des personnes âgées en Suisse.

 

Innovation et plus-values

Le projet comble une lacune au niveau pratique et scientifique en matière d’accompagnement et de soins centrés sur la personne avec démence en Suisse. L’outil PCMAT viendra compléter les outils cliniques actuellement en vigueur pour permettre d’offrir un accompagnement et des soins au plus proche des besoins quotidiens et des préférences de la personne âgées avec des difficultés cognitives. Des synergies seront créées entre les partenaires de la pratique, les participants et les chercheurs pour le développement conjoint de cet outil centré sur la personne, qui prend en compte les besoins de tous les participants.