CIGEV, area LIVES: Research on Vulnerability and the Life Course – Director: Eric Widmer

Parchemins

L'étude Parchemins

Le projet Parchemins est une étude interdisciplinaire sur les conditions de vie et la santé des migrant·e·s sans-papiers à Genève, fruit d'une collaboration entre l'Université de Genève et les Hôpitaux universitaires de Genève.

Les migrant·e·s sans-papiers, soit une population d’environ 13'000 personnes à Genève, ont généralement une qualité de vie et un état de santé inférieurs à celui de la population résidente. En cause, diverses barrières liées à l'absence de statut légal qui limitent leur accès aux droits sociaux, à l'emploi, au logement et aux soins. Une régularisation du statut de séjour des sans-papiers pourrait alors théoriquement contribuer à améliorer leurs conditions de vie et notamment leurs trajectoires de santé. L'Opération Papyrus mise en œuvre à Genève en vue de normaliser le statut de plusieurs centaines de personnes est ainsi l'occasion d'étayer cette hypothèse en mesurant les effets sanitaires, sociaux et économiques de cette politique publique sur les trajectoires individuelles.

L'étude Parchemins, lancée en 2017, a ainsi pour objectif d'évaluer l'impact de la régularisation via l'Opération Papyrus sur la santé et les conditions socio-économiques des migrant·e·s sans-papiers à Genève. En suivant durant quatre années les trajectoires de 400 personnes résidant sans statut légal, dont la moitié ont entrepris la procédure de normalisation Papyrus, l'étude vise d'abord à comparer l'état de santé des sans-papiers à celui du reste de la population. Ensuite, il s'agira d'observer les inflexions des parcours provoquées par la régularisation en comparant le groupe de migrant·e·s ayant obtenu un permis de séjour à celui des personnes non régularisées.

Le terrain d'enquête est mené avec le respect rigoureux de l'anonymat et de la confidentialité. Il bénéficie du précieux soutien d'acteurs associatifs membres du Collectif de soutien aux sans-papiers de Genève, à savoir les antennes genevoises de Caritas, du Centre de contact Suisses-Immigrés (CCSI), du Centre social protestant (CSP), de l'Entraide protestante suisse (EPER), d'Unia et du Syndicat interprofessionnel de travailleuses et travailleurs (SIT).

L'étude a recruté 468 participants lors de sa première vague de récolte de données en 2017-2018, qui a été suivie par une seconde récolte de données en 2018-2019, une troisième en 2020-2021 et une quatrième en 2021-2022 auxquelles, respectivement, 379, 317 et 262 personnes ont continué à prendre part.

Nous remercions les organisations qui ont financé l'étude: Fonds National Suisse, PRN LIVES, Direction générale de la santé (Canton de Genève), Office fédéral de la santé publique, Fondation Safra

Un ouvrage qui résume les résultats

Un ouvrage qui résume les résultats de l’enquête est publié et accessible en Open Access et disponible sur le site de l'éditeur:

https://www.epflpress.org/produit/1479/9782889155422/sortir-de-la-clandestinite

 

La Conférence grand public du 15 février 2023

Une conférence grand public était organisée le 15.2.2023 afin de partager les résultats de l'étude. Toute l'équipe Parchemins tient à remercier chaleureusement l'ensemble des participant.e.s et des actrices et acteurs associatifs sans qui cette étude n'aurait été possible et se réjouit de pouvoir les rencontrer à nouveau à cette occasion.

Conférence du 15.2.2023

Vidéo de la conférence

Vidéo de la table ronde

Event_SortirClandestinite_150223.jpg

Les publications de l'étude

 A venir

  • Consoli, L., Burton-Jeangros C., and Jackson Y. (). From “illegalized” to “newly-regularized” migrant workers: a dynamic understanding of changes and continuities in experienced vulnerability.
  • Consoli, L. (). Getting out of illegalization and hoping for a better future : aspirations and occupational realizations of newly regularized migrants.
  • Fakhoury J., Burton-Jeangros C., Refle J.-E. , Consoli L., Jackson Y.  () The moderating effect of migration trajectories on the association between residence status regularization and mental health: a longitudinal study.
  • Lenko M., Refle J.-E.., Burton-Jeangros C., Fakhoury J., Consoli L., Jackson Y. () Migrant work conditions and health status – a longitudinal perspective  on dirty work among undocumented and newly regularized workers
  • Burton-Jeangros, C., Refle, J.-E., Fakhoury, J., Consoli, L, & Jackson, Y. (). The impact of legal status regularization on men and women's well-being.
  • Cullati, S., Fakhoury, J., Duvoisin, A.,  Consoli, L., Courvoisier, D.,Burton-Jeangros, C., Jackson, Y. ()Do reserves protect against anxiety and depression when people are exposed to stress? Cohort study in a population of undocumented migrants underdoing regularisation.

2024

2023

2022

2021

Résumé des principaux résultats de cet article en français, en anglais, en espagnol, en portugais

2020

Résumé des principaux résultats de cet article en français, en anglais, en espagnol, en portugais

2019

Symposium 2018: Vivre sans papiers: parcours, emploi et santé

Le symposium qui s'est déroulé le mardi 6 novembre 2018 à Uni Mail (Genève) a été l'occasion de découvrir les premiers résultats de l’étude Parchemins et d'aborder diverses thématiques en lien avec les conditions de vie et la santé des sans-papiers. Retrouvez les différentes interventions qui ont fait la richesse de cette journée d'échanges en vidéo sur la page du symposium «Vivre sans papiers: parcours, emploi et santé».