Observatoire genevois des fractures de hanche
L'Observatoire genevois des fractures de hanches a été initié sous l'impulsion du Pr. Charles-Henri Rapin, actuel directeur adjoint du CIG chargé des relations avec la Cité. Il est réalisé entre 2002 et 2006 en collaboration avec l'équipe du Pr. R. Rizzoli et du Dr T. Chevalley. Les données et les analyses ont été menées jusqu'ici par François Herrmann, Edith Guilley, Charles-Henri Rapin et Thierry Chevalley.
L'Observatoire permet de mieux connaître les personnes âgées à risque de telles fractures et leur localisation (quartiers, institutions, etc.). Il constitue un indicateur de la précarité, de la fragilité et des carences nutritionnelles des personnes âgées vivant à Genève.
Une présentation plus complète du projet est disponible au format PDF.
Cartes au format PDF -- licence: (CC):
- Incidence des fractures chez les femmes
- Âge moyen des femmes à la fracture
- Âge moyen des hommes à la fracture
- Incidence des fractures 1991-2000 (recalculé en 2006)
- Âge moyen des personnes au moment de la fracture 1991-2000 (recalculé en 2006)
La récolte et le nettoyage des données ont été permis grâce à la collaboration de D. Baccino, Centre Interfacultaire de Gérontologie (Université de Genève), R. Bourdilloud, Unité d'Information médico-économique (HUG), M. Delmi, Département de Chirurgie, Orthopédie (HUG), F. Herrmann, Département de Gériatrie (HUG), P. Hoffmeyer, Département de Chirurgie, Orthopédie (HUG), P. Pauli, Office Cantonal de la Statistique, R. Rizzoli, Division des maladies osseuses (HUG), R. Stern, Département de Chirurgie, Orthopédie (HUG) et A. Dubois, Centre Universitaire d'Ecologie Humaine (Université de Genève).