Recherches terminées

Le bien-être des migrants âgés: Le développement de la couverture sociale locale à l'intersection des services publics et privés, du tiers secteur et de la famille

Description

Le but du projet est de faire avancer la recherche scientifique dans les domaines du vieillissement des migrants et des systèmes locaux de sécurité sociale et de soins de santé. Le projet se concentre sur trois dimensions:

  1. les politiques locales de protection sociale avec un accent sur ​​les soins pour les migrants âgés;
  2. le rôle de la famille en tant que pourvoyeur de soins informels;
  3. les soins donnés par les migrants âgés.

Les résultats serviront à améliorer les connaissances des politiques sociales locales visant à améliorer le bien-être des migrants âgés.

Récemment, un intérêt croissant a été porté sur le fait qu’une part des migrants atteignent l’âge de la retraite dans leur pays d’immigration et qu’une autre part de ces populations choisit de migrer après la retraite. Comme de nombreux autres pays européens, la Suisse connaît un vieillissement rapide de sa population migrante. Au sein du groupe hétérogène que constituent les migrants âgés, cette recherche s’intéresse à deux sous-groupes en particulier, qui se retrouvent aussi dans de nombreux autres pays européens : les travailleurs migrants de l'après-guerre et les réfugiés. Une attention particulière est accordée à des catégories dites à risque : les femmes séparées et veuves et les grands vieillards.

Pour répondre à ces questions interdisciplinaires, le projet emploie des méthodes mixtes combinant des approches qualitatives et quantitatives. Après des analyses secondaires de donnés quantitatives, une enquête qualitative à travers des entretiens semi-directifs sera menée auprès de migrants âgés vivant en Suisse. S’y ajouteront des entretiens avec des acteurs locaux de la protection sociale dans trois régions sélectionnées pour l’étude. Enfin, une analyse politique et institutionnelle des systèmes locaux de soins sera réalisée.

Le projet réalise plusieurs comparaisons – entre les groupes de migrants âgés et entre différentes régions de Suisse – afin de souligner, comprendre et expliquer les différences et les similitudes en la matière et d'en explorer les causes.

Les résultats attendus sont les suivants:

  1. développer un cadre conceptuel pour l'analyse de la notion évolutive de bien-être en se concentrant sur les relations dynamiques entre secteurs privé, public et tiers secteur;
  2. souligner la contribution des migrants âgés au sein de la société;
  3. explorer les limites de l’apport de la famille dans la fourniture de soutiens.