Cloner un poste et déployer l'image

De quoi parle-t-on ?

Dans le cadre de certains projets (récolte de données sur laptops, salles de cours, dispositifs expérimentaux, etc.), il est utile de construire l'image d'une machine standard et la déployer sur des postes semblables. Parmi les principales restrictions rencontrées:

  • si les machines n'ont pas exactement les mêmes caractéristiques (taille du disque, carte graphique), cela peut poser des problèmes;
  • les images deviennent de plus en plus lourdes (surtout pour des machines avec Windows) et les dispositifs pour les stocker doivent être choisis en conséquence (clés USB, disques durs) – malheureusement, seules des clés USB de faible dimensions ont pu être créées pour mettre Clonezilla: il faut donc avoir un dispositif externe pour l'image).

Comment fait-on ?

  • créer la machine standard (master)
  • télécharger une image ISO de Clonezilla et la déployer sur une clé USB bootable (j'utilisais UnetBootin, mais il ne semble plus maintenu)
  • démarrer le master depuis Clonezilla et créer l'image
  • si on veut mettre l'image sur la même clé que Clonezilla et permettre le déploiement en une seule opération, vérifier que la taille est suffisante (le fichier de configuration est indiqué ci-dessous)
  • déployer l'image avec Clonezilla sur le (les) poste(s)

En savoir plus

Le fichier donné ci-dessous correspond à la version 2.4.2-61 de Clonezilla; bien vérifier les paramètres, parce que le fichier peut changer d'une version à l'autre. Si l'on veut mettre l'image sur la clé de démarrage avec Clonezilla, elle doit être mise dans un dossier "images" à la racine de la clé (ce dossier sera reconnu comme /lib/live/mount/medium/images en démarrant sur la clé). Il sera remonté comme /home/partimag pour que tout se passe bien.

» Fichier à renommer syslinux.cfg (remplacer le fichier correspondant dans Clonezilla)

Mots-clés

cloner clonezilla image

Public-cible

IT Officers

Personne responsable

Grégoire Métral

Dernière modification

13-12-2018