Enfants de migrants en Suisse. Entre intégration et discrimination
Près de quatre enfants sur dix vivant en Suisse et âgés de moins de 17 ans sont nés à l’étranger, ou sont nés en Suisse de parents immigrés («enfants de la deuxième génération»). En de nombreux aspects et par rapport aux enfants suisses d’origine, ces enfants présentent des spécificités marquées, que ce soit en terme d’environnement familial (type de famille dans lequel l’enfant vit) ou socioéconomique (niveau de vie du ménage, conditions de logement, situation socioéconomique des parents, etc.). Avec la diversification des flux migratoires ayant caractérisé la décennie écoulée, de très fortes variations s’observent dans le cadre de vie des enfants appartenant aux différentes nationalités.
Notre communication, s’appuyant sur une analyse systématique des données du recensement 2000, visera à mesurer et décrire ces spécificités et à mettre en évidence, à partir d’indicateurs sociodémographiques, les communautés étrangères s’écartant le plus de la situation des Suisses. En particulier, les principales dimensions de l’environnement familial seront décrites pour différents minorités nationales, qui n’appartiennent pas nécessairement aux principaux flux migratoires ayant caractérisé la Suisse, mais qui présentent des situations de vie très différentes de celles de la population d’accueil.
À partir de l’établissement de ces indicateurs et en nous référant à la nombreuse littérature disponible dans le domaine, on tentera enfin de montrer comment l’environnement familial peut avoir des conséquences pour les enfants, en termes d’intégration (ou de discrimination) scolaire, professionnel, ou social.
Philippe Wanner
Laboratoire de démographie et d’études familiales
Université de Genève