
Saviez-vous que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) classe toute personne de 60 ans et plus dans la catégorie “séniors”… et que certains dictionnaires bien connus osent même placer la barre à 50 ans ? Pour beaucoup, cette idée est difficile à avaler : le mot “sénior” traîne encore derrière lui des images de fragilité et de retrait. Et si, au contraire, ce chiffre volontairement “précoce” visait à nous faire prendre conscience que “bien vieillir” est le processus de toute une vie ? Un processus qui se cultive dès maintenant — et non pas seulement à 75 ans ? Car oui, nous avons tout à gagner à commencer tôt... et rien à perdre à s’y mettre plus tard.
Forte de cette conviction, notre unité met son expertise scientifique dans les domaines du vieillissement, de l'entraînement cognitif, et du bien-être à votre service. Nous proposons des ateliers gratuits pour améliorer votre mémoire, votre humeur et votre motivation à poursuivre les activités qui comptent pour vous. Ces ateliers démystifient l’avancée en âge et offrent des stratégies simples, accessibles, et scientifiquement validées, pour entretenir votre vivacité mentale et vous épanouir aussi longtemps que possible.
Ici, nous ne parlerons pas de fuir ou subir l’âge : mais bien de l’apprivoiser, de l’habiter pleinement, et même d’en faire une force.
EN BREF
👥
Pour qui ?
Dès 60 ans
(Que vous ayez 60 ou 90 ans, nos ateliers sont conçus pour que chacun·e y trouve son compte)
🧰
Quoi ?
Deux ateliers (distincts mais complémentaires) :
(1) Améliorer la mémoire
(2) Rester acteur/rice de sa vie
📅
Format
6 séances de 2h30
En petits groupes
(env. 10 personnes)
📍
Où ?
Plainpalais
Pinchat (Carouge).
🎫
Prix
Gratuit — grâce au soutien de la République et Canton de Genève.
Nos ateliers s'adressent à toute personne curieuse, désireuse de cultiver son épanouissement, d'optimiser son fonctionnement quotidien, et de rester autonome le plus longtemps possible. Que vous ayez 60, 75 ou 90 ans, vous y trouverez des clés pour mieux comprendre votre fonctionnement, anticiper ou compenser certaines difficultés, et surtout maintenir une vie riche et pleine de sens.
PRECISION IMPORTANTE :
Ces ateliers soutiennent votre épanouissement, aident à prévenir et pallier les difficultés courantes liées à l’avancée en âge, mais ne remplacent pas un bilan de mémoire ni une prise en charge médicale, neuropsychologique ou psychologique. En cas d’inquiétude importante pour votre mémoire, votre humeur ou votre motivation (ou celles d’un·e proche), contactez-nous : nous vous orienterons vers un·e professionnel·le qualifié·e.
QUEL EST LE FORMAT DES ATELIERS ? Bien que leur contenu soit différent, les deux ateliers ont le même format :
- Ateliers en petits groupes (env. 10 personnes)
- 6 séances hebdomadaires de 2h30 (dont 15 min de pause avec collation)
- Chaque séance inclut:
- Une partie théorique pour nourrir votre curiosité sur le fonctionnement psychologique humain à la lumière des connaissances scientifiques (psychoéducation)
- Une partie pratique, où nous vous expliquons des stratégies concrètes et vous entraînons à les appliquer au quotidien
- Un temps de discussion et de partage d’expérience
- Les séances sont enregistrées afin de permettre aux personnes absentes de pouvoir en rattraper le contenu
OÙ ONT-ILS LIEU ? Les ateliers sont proposés sur deux sites:
- Plainpalais: à UniPignon, Bd du Pont d'Arve 42,
- Accessible en TPG (arrêt Uni-mail, trams 15 et 17, ou bus 91 et 12) ou en voiture (Parkings de Plainpalais ou Quai-Ansermet – payant)
- Carouge: au CIGEV, Chemin de Pinchat 22,
- Accessible en voiture (Parking gratuit sur place), ou en TPG (bus 41, arrêt Fillion)
AUTRES QUESTIONS
- Suis-je concerné-e par ces ateliers? Suis-je trop jeune? Trop vieux/vieille?
- Si vous ne souhaitez pas vous questionner sur vos comportements et habitudes, et n'avez pas envie de tester de nouvelles choses, alors ces ateliers ne sont effectivement pas faits pour vous. Par contre, si vous avez envie de mieux vous connaître et d'apprendre des techniques vous permettant de (re)trouver confiance en vous et la motivation de vous lancer dans des projets qui vous tiennent à cœur, vous êtes au bon endroit ! Plus que votre âge, c'est votre état d'esprit et votre envie d'apprendre de nouvelles choses qui sont déterminantes ici. D'ailleurs beaucoup de techniques et stratégies que nous allons voir sont bénéfiques et efficaces quel que soit notre âge. Toutefois, nous avons vraiment conçu ces ateliers pour qu'ils soient adaptés à un public de 60 à 90 ans (ou même plus !), et que chacun-e y trouve quelque chose qui lui parle.
- Je m'inquiète pour ma mémoire ou pour celle d'un-e proche, suis-je au bon endroit?
- Il est normal d'avoir plus de difficultés de mémoire ou d'oublis quand nous vieillissons, mais il est souvent difficile de savoir à quel moment ces difficultés doivent nous alerter. Dans nos ateliers nous déconstruisons notamment les attentes irréalistes par rapport à notre mémoire et notre fonctionnement intellectuel au cours du vieillissement, et enseignons des stratégies concrètes et efficaces pour compenser ces légères difficultés typiquement liées à l'âge. Toutefois, si vous avez l'impression que ces difficultés ont de plus en plus de conséquences sur votre quotidien et vous mettent, vous ou vôtre proche, dans des situations délicates, nous vous encourageons à effectuer un bilan de mémoire auprès de psychologues spécialisés en neuropsychologie. Vous aurez ainsi une évaluation objective de votre mémoire (ou de celle de votre proche), et des propositions individualisées de prise en charge si cela s'avérait nécessaire. Nous vous redirigeons volontiers au besoin.
- J'ai ou un-e de mes proche a reçu un diagnostic de démence, ces ateliers peuvent-ils être utiles?
- Nos ateliers ont un but de promotion et de prévention de la santé cognitive et du bien-être. Etant donné que les ateliers se reposent beaucoup sur la réflexion, les capacités à réfléchir à notre propre fonctionnement et à imaginer différents scenarios, ils ne sont pas adaptés aux personnes ayant des difficultés importantes de mémoire. En cas de diagnostic de démence, nous vous encourageons à vous tourner vers une prise en charge spécifique et individuelle, dont vous et vos proches retirerez plus de bénéfices. Nous vous redirigeons volontiers au besoin.
- Je n'ai plus goût à rien et je ne trouve plus de sens à ma vie, ces ateliers peuvent-ils être utiles?
- Si la vie est devenue complètement fade, que vous n'avez plus la motivation de vous lancer dans quoi que ce soit et que vous vous dites souvent « à quoi bon ?», il y a fort à parier que vous ayez besoin d'un coup de pouce plus conséquent que nos ateliers. Une fois de plus, nos ateliers ont un but de promotion et de prévention de la santé cognitive et du bien-être, ils ne se substituent pas à une prise en charge psychologique individuelle et adéquate. Nous vous redirigeons volontiers au besoin.
- J'ai un handicap auditif ou visuel important, puis-je suivre ces ateliers?
- Nos ateliers reposeront principalement sur des présentations de diaporamas et des discussions. Pour bénéficier de ces ateliers, il est donc important que vous puissiez voir les diapositives, mais surtout d'entendre ce qui sera dit et les échanges en groupe. Si vous arrivez généralement à suivre une discussion avec un groupe de 3-4 amis, vous devriez pouvoir suivre les ateliers sans problèmes. Dans tous les cas, si vous avez des lunettes de vue et/ou une aide auditive, pensez bien à les prendre avec vous pour les séances.
- Je fais partie d'une minorité sous-représentée et/ou discriminée, puis-je suivre ces ateliers ?
- Nous mettons tout en place pour que nos ateliers soient un espace d'échanges sûrs et respectueux des particularités et besoins de chacun.e. Si vous avez un doute ou des questions plus spécifiques, n'hésitez pas à nous contacter par email ou téléphone.
- Je suis intéressé-e, mais je ne suis toujours pas sûr-e que ces ateliers soient faits pour moi…
- Dans ce cas contactez-nous pour en discuter!
L'atelier « Améliorer la mémoire et favoriser l’atteinte des buts »
Que vous ayez l'impression que votre mémoire n'est plus ce qu'elle était ou que vous souhaitiez simplement adopter de bonnes habitudes pour la préserver le plus longtemps possible, cet atelier est fait pour vous ! Grâce à des apports scientifiques accessibles et à des exercices pratiques, vous comprendrez mieux comment fonctionne votre mémoire, ce qui change réellement (ou non !) avec l’avancée en âge, et quelles sont les clés pour apprendre efficacement à tout âge. Vous découvrirez aussi des outils concrets pour renforcer votre concentration, mieux vous organiser, et retrouver votre calme face aux inquiétudes du quotidien.
Au fil de six séances progressives et interactives, vous identifierez les situations dans lesquelles votre mémoire vous joue le plus souvent des tours, apprendrez à dédramatiser ces moments, et surtout à mettre en place des stratégies simples et efficaces pour mieux vous souvenir au quotidien. Cet atelier vous aidera à devenir acteur ou actrice de votre mémoire plutôt que de la subir, à retrouver confiance en vos capacités et à atteindre vos objectifs personnels avec plus de sérénité.
Note : Des exercices à faire chez soi sont proposés entre les séances (prévoir entre 30 min et 1h30 par semaine). Ils sont facultatifs mais fortement recommandés pour profiter pleinement de l’atelier. Les participant·es précédents en ont souligné l’utilité.
TÉMOIGNAGES - ATELIER MÉMOIRE
« J'ai bien amélioré mon estime de moi par rapport aux "oublis dans le quotidien". J'ai tout à fait écarté l'idée de "ah c'est l'âge, donc je ne peux rien y faire". Aujourd'hui, je fais plus consciemment attention à ce que je fais et utilise la stratégie "quand...alors" qui est d’une grande aide, et ludique! J'en ai même parlé à mes petites-filles étudiantes à qui cela peut être utile. » ♀ 76 ans
« Je suis sorti de cet atelier très très satisfait. J'ai appris énormément sur le fonctionnement de mon cerveau. On croit le connaître, parce qu'on l'utilise tous les jours, mais par ignorance on l'utilise mal. C'est donc parce que les sujets sont abordés méthodiquement et de manière participative que j'ai participé de manière assidue et intéressée. J'ai apprécié le nombre réduit de participants, car nous avons tous pu intervenir suffisamment. » ♂ 73 ans
« Cet atelier m'a apporté confiance en l'avenir. J'en conclus que voir diminuer ses capacité et sa mémoire est inéluctables mais qu'il ne faut pas se laisser impressionner et qu'il existe des stratégies pour mieux fonctionner. J'utilisais déjà quelques stratégies et j'ai été confortée dans leur utilité et leur mise en oeuvre quotidienne. Les nouvelles stratégies que j'ai découvertes m'aident déjà. L'atmosphère pendant l’atelier était chaleureuse et bienveillante, toutes les questions et réflexions bienvenues et les réponses claires. Je ne pourrais que recommander cet atelier. » ♀ 69 ans
« J'ai beaucoup apprécié recevoir des apports théoriques intéressants, clairs et utiles. Pouvoir les mettre en pratique durant les ateliers, ainsi qu'à domicile, entre les séances, est un avantage certain pour que de nouvelles habitudes se créent. Le partage en groupe complète agréablement l'expérience. Je recommande vivement cet atelier. » ♀ 64 ans
"J'ai appris à utiliser les outils SRPA les respirations et Quand....alors et cela fait partie de ma vie maintenant » ♀ 80 ans
"Lors de cet atelier, j'ai pris conscience que la meilleure attitude face au vieillissement était de devenir actrice plutôt que de se contenter de jouer le rôle de l'observatrice. " ♀ 69 ans
L'atelier « Rester acteur/actrice de sa vie :
(Re)définir ses priorités, s'ajuster, et innover au fil des années »
Précédemment intitulé : "Adapter nos buts à l'avancée en âge : savoir d'où l'on vient pour savoir où l'on va"
Et si vieillir était aussi une occasion de mieux se connaître ? Inspiré de l’adage : « Donnez-moi la sérénité d’accepter les choses que je ne peux changer, le courage de changer les choses que je peux, et la sagesse d’en connaître la différence », cet atelier vous invite à faire le point sur vos priorités, à redonner du sens à vos activités et à imaginer de nouveaux projets qui vous ressemblent. Vous apprendrez à faire le tri dans vos engagements, à mieux équilibrer envies et obligations, et à renforcer votre capacité à vous adapter aux changements.
Basé sur des outils issus de la psychologie positive, du changement comportemental, de la pleine conscience et de la recherche sur le vieillissement, cet atelier allie apports théoriques, échanges en groupe, réflexion personnelle et mise en pratique. Vous y découvrirez des stratégies pour clarifier vos objectifs, valoriser vos ressources, et mieux traverser les émotions qui accompagnent parfois les changements : doutes, peurs, ou regrets. Vous apprendrez aussi à ajuster, compenser, ou parfois renoncer, tout en restant pleinement acteur ou actrice de vos choix.
Que vous ayez 60 ou 85 ans, que vous viviez un tournant de vie (retraite, deuil, changement de santé…) ou que vous ressentiez simplement l’envie de faire évoluer votre quotidien, vous trouverez ici des outils concrets et motivants pour avancer à votre rythme. Beaucoup de participant·es repartent avec un sentiment de clarté, de confiance, et des pistes concrètes pour faire la part belle à ce qui compte vraiment.
Au final, c’est un peu l’atelier dont on ne soupçonne pas avoir besoin… jusqu’à ce qu’on le suive. Si vous en doutez encore, lisez les témoignages ci-dessous pour vous en convaincre.
Note : Des exercices à faire chez soi sont proposés entre les séances (prévoir 1 à 3 heures par semaine). Ils sont facultatifs mais fortement recommandés pour profiter pleinement de l’atelier. Vous pourrez aussi les réaliser plus tard, à votre rythme. Les participant·es précédents en ont souligné l’utilité.
TÉMOIGNAGES - ATELIER RESTER ACTEUR/ACTRICE DE SA VIE
« Le titre de l'atelier m'a interpellée et j'étais très curieuse d'en savoir plus. J'ai été passionnée par la richesse des apports théoriques et de leur mise en application concrète. J'ai beaucoup apprécié les exercices proposés à domicile, ainsi que les partages dans le groupe. J'ai maintenant les outils nécessaires pour avancer sur le chemin de la connaissance de mon fonctionnement. J'ai notamment pris conscience de l'importance, pour notre bien-être, de conserver toutes sortes d'objectifs en lien avec nos valeurs, ceci indépendamment de l'avancée en âge. Avoir des stratégies pour les réaliser est aussi fondamental et je me réjouis de continuer leur mise en pratique. J'ai beaucoup appris sur la façon dont on accueille nos pensées et émotions et l'importance de leur faire de la place. Enfin, nous avons reçu de la documentation pour maintenir les progrès et poursuivre les réflexions sur notre histoire de vie. J'ai déjà parlé à plusieurs personnes de l'intérêt de cet atelier dont le titre correspond bien au contenu. Un grand MERCI ! » ♀64 ans
« J'ai beaucoup apprécié ces ateliers qui m'ont permis de sortir d'un environnement d'un IEPA vieillissant et ou je me sentais tirée par le bas. Le fait de pouvoir reprendre mes buts encore possibles à 82 ans et de les mettre en face de mes ressources m'a permis de réagir et de reprendre du dynamisme. Rencontrer d'autres personnes a été également important. Etant d'un milieu plutôt simple, j'ai apprécié la façon dont les ateliers ont été menés ce qui m'a permis d'être à l'aise dans la compréhension. » ♀82 ans
« Au début j’étais sceptique car à 78 ans j’avais déjà un mode de vie bien établi , je recherchais plutôt des idées pour avancer dans ma vie puis petit à petit les techniques proposées m’ont fait réfléchir à comment moi je pouvais trouver des pistes à l’aide des outils proposés .j’ai trouvé très positif cette réflexion sur moi même . » ♀ 78 ans
« À mon âge, 69 ans, "adapter nos buts à l'avancée de l'âge" (ndlr: ancien titre de l'atelier) ne m'a pas semblé, au premier abord, d'utilité immédiate puisque je me considère comme une "jeune" retraitée qui a la chance de jouir d'une bonne santé. (…) Semaine après semaine, j'ai découvert que le contenu de l'atelier allait beaucoup plus loin que le simple fait d'adapter nos buts à nos limites : c'est tout un programme de vie. (…) Il y a un avant et un après les ateliers. » ♀ 69 ans
« J'ai beaucoup apprécié cette démarche structurée, appuyée sur des travaux scientifiques et qui m'a contrainte à aborder des thématiques que je n'aurais pas travaillé autrement. J'en retiens un canevas de réflexion que je pourrai ressortir selon les besoins. » ♀65 ans
« Moi même engagé dans le développement et la transmission d'un empowerment pour mieux faire face et saisir les opportunités de l'avancement en âge, je tiens à féliciter l'animatrice de l'atelier pour les éléments qu'elle nous a apportés. Participant pour enrichir mon "savoir gérontologique", les éléments apportés me seront plus immédiatement utiles dans une phase où les séquelles d'un traumatisme crânien me forcent à redéfinir mes activités et engagements » ♂ 73 ans
CONTACT
Pour toute question, contactez-nous par téléphone (mardi et jeudi) au +41 (0)22 379 37 18. ou par e-mail à ateliers-seniors(at)unige.ch.
PLUS D'INFORMATIONS SUR NOUSFondée en 2024, l'unité Bien-Être et Longévité pour les séniors (BELS) émane d'une collaboration entre le Pôle Cité et le Centre interfacultaire de gérontologie et d’études des vulnérabilités (CIGEV) de l'Université de Genève .
- Le Pôle Cité de la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (FPSE) propose des services de consultations, d'ateliers psychoéducatifs et de formations destinés aux enfants, adolescents, adultes de tout âge, mais aussi aux entreprises, institutions, organismes associatifs, écoles ou services de l'administration publique.
- Le Centre interfacultaire de gérontologie et d’études des vulnérabilités (CIGEV) mène des recherches interdisciplinaires sur divers aspects du vieillissement, de la vulnérabilité et du parcours de vie depuis plus de 30 ans.
- Responsable clinique de l'unité BELS : Dre Émilie Joly-Burra (Maître-assistante). Formée en psychologie cognitive et clinique, Émilie a réalisé sa thèse de doctorat sur la relation entre les buts personnels et les bien-être chez les séniors. Elle s’est ensuite spécialisée dans le domaine du vieillissement cognitif, et plus particulièrement dans les effets de l’âge sur la mémoire prospective – c’est à dire notre capacité à nous souvenir de faire quelque chose à un moment spécifique (ex. nous rappeler de rendre son livre à notre ami la prochaine fois qu’on le voit, ou d’aller à notre rendez-vous médical à 15h30). Dans ce cadre, elle a également mené des études d'entraînement de stratégies de mémoire et de métacognition pour améliorer la mémoire prospective chez les séniors. En dehors de ses activités de recherche, Émilie se passionne pour le fonctionnement du corps et de l’esprit, et des techniques permettant de calmer le mental et augmenter la résilience tout au long de la vie.