Le développement social du bébé dans le milieu familial
L’être humain est fondamentalement social; la famille est le premier milieu dans lequel l’enfant interagit avec d’autres personnes, qui prennent soin de lui et avec qui il va apprendre er exercer les règles de la communication. Dès la naissance, le bébé sollicite sa mère et son père par toutes sortes de moyens: par ses gestes, ses regards, ses cris et ses pleurs, puis, progressivement, par des vocalises de plus en plus subtiles au fur et à mesure des mois qui passent. Les réponses que les parents apportent à ces sollicitations confirment à l’enfant la valeur de la communication et lui enseignent progressivement quels sont les moyens les plus efficaces pour être compris par les autres. Pour répondre adéquatement à l’enfant, les parents s’appuient sur un ensemble de compétences comme la «sensitivité» (la capacité à comprendre ce que veut dire l’enfant par ses communications non verbales), la «responsivité» (la capacité à choisir la réponse adéquate, qu’il s’agisse de soins ou d’affection) ou encore le «parentage intuitif» (la capacité à s’adapter aux demandes de l’enfant en fonction de son âge). L’activation de ces compétences dépend, entre autres, de ce qu’on appelle le co-parentage: le soutien que les parents s’apportent l’un à l’autre dans leur relation à l’enfant. Cette présentation vise à montrer comment le co-parentage et les relations que chaque parent entretient avec l’enfant s’articulent pour former un contexte favorable pour le développement social du bébé, mais aussi comment les compétences parentales envers l’enfant peuvent être altérées en cas de compétition ou de conflit entre les parents, ou en cas de manque de soutien entre eux, avec des répercussions négatives sur le développement de l’enfant.
Nicolas Favez
Section de psychologie, FPSE
Université de Genève