Oana Ciobanu nommée professeure boursière !
Notre collègue Oana Ciobanu, déjà titulaire d'une bourse Marie Heim-Vögtlin, a été reçue professeure boursière par le Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS).
Son projet, intitulé «Transnational Ageing among Older Migrants and Natives: A Strategy to Overcome Vulnerability», lui permettra de faire se rencontrer deux sujets de la plus grande importance scientifique, sociale et politique : la migration internationale et le vieillissement de la population. Il bénéficie d'un soutien financier de plus d'1,3 million de francs sur 4 ans.
Avec l'aide d'un·e post-doctorant·e et d'un·e doctorant·e, Oana partira des recherches montrant la vulnérabilité des migrants âgés, en la comparant à la vulnérabilité grandissante des populations indigènes. Sachant que notre société globalisée favorise la mobilité, son projet cherchera à comprendre comment les seniors, et particulièrement les migrants, développent des pratiques de mobilité transnationale pour pallier cette vulnérabilité.
Son terrain d'étude se déroulera en Suisse et en Italie, et prendra en compte tant des migrations internationales que des migrations internes à longue distance (du sud au nord de l'Italie), en les mettant en perspective avec les populations nationales qui n'ont jamais migré.
Nos vives félicitations pour cette promotion et tous nos vœux pour ses futures recherches.
Publications dans l'archive ouverte de l'UNIGE
Actualités