Boris Cheval décroche une bourse Ambizione
Aujourd'hui, un tiers de la population adulte demeure inactive physiquement, et 80 % des adolescent·e·s n'atteignent pas le niveau recommandé d'activité physique.
Notre collègue Boris Cheval a obtenu pour 4 ans un subside Ambizione lui permettant de développer son projet «Behaviors minimizing energietic cost: A reward?». Le projet sera rattaché aux Centre suisse pour les sciences affectives de l'Université de Genève (CISA) et au PRN LIVES.
Les comportements minimisant le coût énergétique : une récompense ?
Ce projet cherche à comprendre pourquoi les gens échouent à pratiquer une activité physique régulière en dépit des risques connus associés à l'inactivité. Pour la première fois, les chercheurs font l'hypothèse d'une attraction générale à la minimisation des efforts qui pourrait expliquer ce paradoxe. Un programme de recherche sera donc mené pour démontrer que les stimuli associés à la minimisation de l'effort sont accrocheurs, associés à des réactions affectives positives, déclenchent des comportements d'approche, et activent les régions cérébrales typiquement impliquées dans le processus de récompense.
Ce projet peut changer la manière dont les scientifiques conçoivent l'activité physique et peut ouvrir de nouvelles possibilités afin de comprendre – et au final s'attaquer à – la pandémie que représente l'inactivité physique.
29 août 2018Actualités