Installer Windows 10 au CIGEV

De quoi parle-t-on ?

L'installation des postes institutionnels requiert un certain nombre de paramètres et de logiciels qui sont détaillés ci-dessous. L'installation de base comporte Windows 10 en français, le renommage du poste, l'intégration dans l'Active Directory, l'installation des logiciels institutionnels obligatoires (BCM, Office), les logiciels recommandés et facultatifs, ainsi que quelques outils pratiques pour la gestion du poste.

Voir avant tout la documentation écrite à ce sujet par la DiSTIC.

Comment fait-on ?

Il n'existe pas d'image intégrée pour le CIGEV. L'image standard ainsi que les logiciels donnés ci-dessous sont déployés sur une clé USB bootable disponible dans le bureau du responsable informatique.

  1. Booter sur la clé (en général: F12 pour avoir un menu de boot, sélectionner la 2e entrée).
    Si le système ne détecte pas d'installation préalable de Windows (ou qu'il y avait une version antérieure), une clé est demandée; cliquer sur "Je n'ai pas de clé", et faire l'enregistrement manuellement à la fin de la procédure (voir ci-dessous).
  2. Supprimer toutes les partitions et installer sans repartitionner (4 partitions seront créées).
  3. Installer en mettant 1 seul utilisateur (nom_court_isis de la personne qui installe, ou du/de la futur·e utilisateur/trice du poste) sans mot de passe.
  4. Edge s'ouvre au premier démarrage: en profiter pour télécharger Firefox, le définir par défaut, puis supprimer tous les raccourcis vers Edge (bureau et system tray).
  5. Télécharger Adobe Acrobat Reader (sans les autres logiciels) et le définir comme lecteur PDF par défaut à la place de Edge.
  6. Renommer le poste selon la convention de nommage de l'UNIGE et redémarrer.
  7. Lancer le script de passage à ISIS en mode administrateur (MigrateCIGEV.exe).
  8. Installer BCM.
  9. Installer le pack de sécurité:
    • Defender (déjà installé par défaut)
    • Traps
    • MakeMeAdmin
    • chiffrement BitLocker (aller dans Support-SI, choisir "Poste de travail - Matériel: Soumettre une demande", sélectionner "Activer le chiffrement BitLocker" et répondre aux options)
  10. Installer les logiciels courants:
    • Office (tous les postes): pour la version 2019, aller sur le portail https://logiciels.unige.ch/ pour commander et voir la procédure d'installation, puis utiliser la console BCM, qu'on peut atteindre avec un clic-droit sur l'icône dans le system tray pour l'installation (il faut peut-être attendre quelques minutes que la demande soit validée dans le portail du support)
    • TeamViewer QS (mettre un raccourci sur le bureau = C:\Users\Public\Desktop) (tous les postes) – s'installe aussi à travers la console BCM
    • Client SWITCHdrive
     
  11. Les logiciels pour les portables:
    • VPN (FortiClient)
    • Eduroam
    • Cisco Jabber (dire à la personne concernée qu'il faut activer le mode Softphone par une demande depuis le Support-SI)
     
  12. Et d'autres logiciels à la demande (notamment pour les chercheurs-euses):
    • TSM
    • SPSS
    • R et RStudio
    • Zotero + plugins Firefox, Office, LibreOffice...
  13. Pour les postes qui ont besoin d'avoir un accès aux applications administratives (GRH, etc.), installer Java (Oracle) dans la dernière version avant le 16 avril 2019 (changement de licence), soit la jre-8u202 (exécutable disponible sur la clé USB); ne pas faire de mises à jour automatiques.
  14. Voir s'il faut installer BitLocker (à la demande?).
  15. Configurer l'imprimante UniFLOW (définir par défaut); lancer le .bat d'installation chez l'utilisateur/trice principal·e (pour les autres utilisateurs, il faut toujours réinstaller, mais l'imprimante apparaît vers la fin de toute la liste des imprimantes).
  16. Pour le 2e étage du 28 Pont d'Arve (jusqu'en été 2020?), ajouter l'imprimante RICOH: adresse IP 10.194.197.6 (partager l'imprimante). Configuration: cliquer sur l'imprimante, aller sur le lien "Propriétés de l'imprimante", puis onglet "Avancé", cliquer en bas sur "Impression par défaut" et définir 2 faces copiées (reliure bord long) et couleur/noir et blanc (mettre noir et blanc).
  17. S'il faut (ré-)enregistrer Windows, ouvrir une fenêtre PowerShell en mode administrateur et entrer les commandes suivantes (pour Windows 10 Professional):
    slmgr -upk
    slmgr -ipk W269N-WFGWX-YVC9B-4J6C9-T83GX
    slmgr -skms kms.isis.unige.ch:1688
    slmgr -ato

    Pour d'autres versions, changer la 2e ligne en prenant les codes de la page KMS Client Setup de Miscrosoft, p. ex., Windows Education N: 2WH4N-8QGBV-H22JP-CT43Q-MDWWJ

À compléter pour chaque utilisateur

  • Régler les tâches planifiées et les paramètres de confidentialité
  • Définir Firefox et Adobe Reader par défaut (ça ne se fait pas au même endroit: lancer l'application et suivre les indications)
  • Enlever les raccourcis et applications inutiles (Mail, Shop, plate-forme de jeu...)
  • Remettre les marque-pages de Firefox
  • Reconfigurer le(s) compte(s) de messagerie Outlook
  • Lancer une première fois Cisco Jabber pour la configuration
  • Configurer SWITCHdrive
  • Installer l'imprimante UniFLOW (voir ci-dessus)
  • Désactiver le lancement de OneDrive au démarrage (et désinstaller OneDirve)
  • Afficher les extensions des fichiers et applications (dans l'Explorateur)

En savoir plus

 

Mots-clés

active directory bcm isis office spss teamviewer windows 10

Public-cible

IT Officers, Utilisateurs/trices avancé·e·s

Personne responsable

Grégoire Métral

Dernière modification

11-11-2019