Installer Windows 10 au CIGEV

De quoi parle-t-on ?

L'installation des postes institutionnels requiert un certain nombre de paramètres et de logiciels qui sont détaillés ci-dessous. L'installation de base comporte Windows 10 en français, le renommage du poste, l'intégration dans l'Active Directory, l'installation des logiciels institutionnels obligatoires (BCM, Office), les logiciels recommandés et facultatifs, ainsi que quelques outils pratiques pour la gestion du poste.

Voir avant tout la documentation écrite à ce sujet par la DiSTIC.

Comment fait-on ?

Il n'existe pas d'image intégrée pour le CIGEV. L'image standard ainsi que les logiciels donnés ci-dessous sont déployés sur une clé USB bootable disponible dans le bureau du responsable informatique.

1. Booter sur la clé (en général: F12 pour avoir un menu de boot, sélectionner la 2e entrée).
    Si le système ne détecte pas d'installation préalable de Windows (ou qu'il y avait une version antérieure), une clé est demandée; cliquer sur "Je n'ai pas de clé", et faire l'enregistrement manuellement à la fin de la procédure (voir ci-dessous).
  2. Supprimer toutes les partitions et installer sans repartitionner (4 partitions seront créées).
  3. Installer en mettant 1 seul utilisateur (nom_court_isis de la personne qui installe, ou du/de la futur·e utilisateur/trice du poste) sans mot de passe.
  4. Edge s'ouvre au premier démarrage: en profiter pour télécharger Firefox, le définir par défaut, puis supprimer tous les raccourcis vers Edge (bureau et system tray).
  5. Télécharger Adobe Acrobat Reader (sans les autres logiciels) et le définir comme lecteur PDF par défaut à la place de Edge.
  6. Renommer le poste selon la convention de nommage de l'UNIGE et redémarrer.
  7. Lancer le script de passage à ISIS en mode administrateur (MigrateCIGEV.exe).
  8. Installer BCM.
  9. Installer les logiciels courants:
    • Office 2016 (tous les postes)
    • TeamViewer QS (mettre un raccourci sur le bureau = C:\Users\Public\Desktop) (tous les postes)
    • Client SWITCHdrive
    • SPSS (postes "chercheurs/euses")
    • VPN (ShrewSoft) (portables)
    • Eduroam (portables)
    • TSM (sur demande)
    • Zotero (sur demande)
  10. Pour les postes qui ont besoin d'avoir un accès aux applications administratives (GRH, etc.), installer Java (Oracle) dans la dernière version avant le 16 avril 2019 (changement de licence), soit la jre-8u202 (exécutable disponible sur la clé USB); ne pas faire de mises à jour automatiques.
  11. Configurer l'imprimante Uniflow (définir par défaut); imprimante partagée par nom, chemin: \\wuniprint4.isis.unige.ch\CARD_SYSTEM-PAPAT – ou lancer le .bat d'installation chez l'utilisateur/trice principal·e (voir plus loin).
  12. Pour le 2e étage du 28 Pont d'Arve, ajouter l'imprimante RICOH: adresse IP 10.194.197.6 (partager l'imprimante). Configuration: cliquer sur l'imprimante, aller sur le lien "Propriétés de l'imprimante", puis onglet "Avancé", cliquer en bas sur "Impression par défaut" et définir 2 faces copiées (reliure bord long) et couleur/noir et blanc (mettre noir et blanc).
  13. Créer un second compte de type admin pour la personne qui utilisera le poste.
  14. S'il faut (ré-)enregistrer Windows, ouvrir une fenêtre PowerShell en mode administrateur et entrer les commandes suivantes (pour Windows 10 Professional):
    slmgr -upk
    slmgr -ipk W269N-WFGWX-YVC9B-4J6C9-T83GX
    slmgr -skms kms.isis.unige.ch:1688
    slmgr -ato

Pour d'autres versions, changer la 2e ligne en prenant les codes de la page KMS Client Setup de Miscrosoft, p. ex., Windows Education N: 2WH4N-8QGBV-H22JP-CT43Q-MDWWJ

À compléter pour chaque utilisateur

• Régler les tâches planifiées et les paramètres de confidentialité
  • Définir Firefox et Adobe Reader par défaut (ça ne se fait pas au même endroit: lancer l'application et suivre les indications)
  • Enlever les raccourcis et applications inutiles (Mail, Shop, plate-forme de jeu...)
  • Remettre les marque-pages de Firefox
  • Reconfigurer le(s) compte(s) de messagerie Outlook