Gérer ses références bibliographiques avec Zotero

De quoi parle-t-on ?

Si on n'utilise pas Word pour du traitement statistique, on comprend aisément pourquoi un logiciel de gestion de références bibliographiques est nécessaire dans la recherche. Nous recommandons Zotero pour cela: gratuit, libre, multi-plateforme, respectant les standards, intégré avec les navigateurs (pour la recherche et l'intégration des références) et les traitements de textes (pour citer et créer des bibliographies), incluant de très nombreux formats de citation... Il a tout pour plaire aux utilisateurs/trices exigeant·e·s.

Comment fait-on ?

L'installation de Zotero comme pour tout autre logiciel, en téléchargeant et lançant l'exécutable récupéré sur le site de Zotero. Une fois installé, lancez Zotero – nous donnons quelques indications d'utilisation ci-après.

Afin de pouvoir sauvegarder vos références sur le serveur de Zotero (et les retrouver quelle que soit la machine utilisée), allez sur la roue dentée des "Actions" et choisissez "Préférences". Dans la section "Synchronisation", donnez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe créés avec votre compte chez Zotero.

Pour intégrer une nouvelle référence, le plus simple est d'aller chercher ses paramètres en ligne (p. ex. sur le site de la revue qui publie l'article): la référence sera importée en un seul clic. Attention: n'oubliez pas de positionner votre curseur dans le dossier adéquat avant de cliquer – c'est le répertoire courant qui est utilisé comme destination de cette importation. Une fois l'importation réalisée, vérifiez les données (certaines revues ne mettent pas les prénoms complets, d'autres comportent quelques erreurs, il y a parfois des problèmes avec les diacritiques, etc.).

Pour saisir un entrée manuellement, cliquer sur l'icône en forme de «+» et choisir le type adéquat. Remplissez les champs et étant faisant attention à ceux qui sont obligatoires dans les bibliographies: revue, volume et pagination pour un article, éditeur et lieu pour un ouvrage, etc.

Règles de bonne conduite

  1. saisissez seulement les vraies productions scientifiques
  2. ne confondez pas:
    • article de journal (p. ex. Tribune de Genève), article de magazine (p. ex. Campus) et article de revue (p. ex. Journals of Gerontology)
    • chapitre de livre et article de colloque (publié dans les actes)
    • livre et chapitre (si un auteur édite un ouvrage et écrit un chapitre dedans, il faut faire 2 entrées distinctes)
  3. saisissez les informations complètes: auteurs (dans l'ordre!), éditeurs, année, titre exact, titre de la revue ou du livre, langue, DOI... S'il y a un DOI, l'indiquer absolument!
  4. ne mettez pas une année susceptible de changer:
    • disponible en ligne en 2011, publié en 2012: préférez l'année 9998 (sous presse), en attendant que le papier soit effectivement publié
    • actes prévus pour 2014 mais pas encore parus: préférez l'année 9998 si c'est sous presse, ou attendez si votre papier est soumis
  5. n'oubliez pas les informations obligatoires en fonction du type: volume et pagination pour un article de revue; titre de l'ouvrage, pagination, lieu et éditeur pour un chapitre...
  6. vous pouvez inclure pour chaque référence une copie PDF de la référence (vous aurez ainsi accès facilement à vos références depuis Zotero, qui vous servira de base de données)
  7. URL: vous pouvez mettre l'URL du livre chez l'éditeur ou de l'article; vous devez mettre l'URL si l'article est publié en ligne seulement (p. ex. revue REISO): ce sera transformé dans la bibliographie en «Retrieved from http://...» et on pourra cliquer dessus (mais cela ne sert à rien d'avoir cette indication si ce n'est pas votre papier qu'on trouve à cette adresse!)

En savoir plus

Mots-clés

lives ouvrage bibliographie publication référence Zotero

Public-cible

Collaborateurs/trices du CIGEV

Personne responsable

Grégoire Métral

Dernière modification

19-02-2019