Communication collaborative: serveur de chat Mattermost

De quoi parle-t-on ?

Pour les communications et discussions internes aux équipes du CIGEV et de LIVES, nous avons mis en place un serveur de chat Mattermost (équivalent libre de Slack). Contrairement aux mailing lists, ce serveur permet de séparer les discussions en canaux et de voir aisément l'historique de chaque discussion. Une app pour iOS et Android et des clients pour plusieurs OS permettent aussi de se connecter au serveur avec un smartphone ou un client dédié.

Cet outil libre et hébergé sur les serveurs de LIVES à l'UNIGE ne transmet pas les données des utilisateurs à des tiers (contrairement aux outils SaaS gratuits comme Slack, Doodle ou tous les services de Google par exemple).

Comment fait-on ?

Pour créer votre compte et vous connecter au serveur Mattermost du CIGEV/LIVES, cliquez sur le lien:
https://chat.lives-nccr.ch/signup_email

Merci de bien vouloir respecter les consignes suivantes:

  • choisissez comme nom d'utilisateur/trice (username) le prénom en minuscules, sans accents (par exemple "john"); si le pseudo existe déjà, vous pouvez ajouter l'initiale du nom de famille (par exemple "johnd" ou "john_d"); lorsque vous mentionnerez un-e utilisateur/trice, vous pourrez le faire de cette manière: @john
  • utilisez votre adresse de courriel @unige.ch (seules les adresses en @unige.ch et @unil.ch sont autorisées à créer un compte sur ce serveur)

Pour vous abonner à un canal (s'il n'apparaît pas), cliquez sur le lien «More...» au-dessous des canaux publics. Vous pouvez également créer un/des canaux (publics ou privés) en fonction de vos besoins pour la recherche ou l'organisation interne: utilisez pour cela le signe «+».

Les canaux par défaut «Town Square» et «Off-Topic» sont destinés respectivement aux discussions générales et aux sujets plus légers.

Vous pouvez aussi consulter le User's Guide publié par Mattermost.

En savoir plus

Mots-clés

chat collaboration communication mattermost

Public-cible

Collaborateurs/trices

Personne responsable

Grégoire Métral

Dernière modification

29-07-2020