Backup des postes

De quoi parle-t-on ?

TSM est l'outil de sauvegarde des postes de travail adopté par l'Université de Genève. On retrouve une présentation du service sur le catalogue SI et dans de nombreuses autres pages (voir les liens ci-dessous).

En ce qui concerne les postes GNU/Linux, il n'y a (presque) plus de documentation. Au moment de rédiger cette page, la documentation pour Ubuntu concerne la version du client pour Ubuntu 16.04 LTS (mais ce client n'est pas valable pour les dernières versions). Pour Ubuntu 18.04 LTS, quelques explications figurent ci-dessous.

Comment fait-on ?

  1. Créer un compte sur le serveur SOS. Le nom du compte commence par le nom ISIS, et on y ajoute le nom du poste selon la convention de nommage, par exemple: METRALG-CL-R90BGA6Y).
  2. Récupérer la dernière version du client TSM sur le site d'IBM (p. ex. le client 64 bits de TSM 8.1.7 se trouve ici: ftp://public.dhe.ibm.com/storage/tivoli-storage-management/maintenance/client/v8r1/Linux/LinuxX86_DEB/BA/v817/).
  3. Installer les paquets gskcrypt64, gskssl64, tivsm-api64 et tivsm-ba.
  4. Sur le serveur SOS, récupérer les fichiers de configuration pour le compte créé et les mettre au bon endroit (dans /opt/tivoli/tsm/client/ba/bin/ aux dernières nouvelles). On peut ajouter des includes/excludes pour limiter le trafic; j'utilise la configuration suivante dans dsm.sys (en fin de fichier):
    ***** inclusions/exclusions *****
    * tout est exclu à la base
    EXCLUDE "/.../*"
    * on inclut les dossiers importants
    INCLUDE "/home/.../*"
    INCLUDE "/root/.../*"
    INCLUDE "/var/.../*"
    INCLUDE "/etc/.../*"
    * mais on exclut explicitement les cache
    EXCLUDE.DIR "/var/cache"
    EXCLUDE.DIR "/home/.../.cache"
    * et tous les supports connectés par USB
    EXCLUDE.DIR "/media"
    ***** fin *****
  5. Pour lancer un backup incrémental manuellement, utiliser la commande sudo dsmc i. Pour lancer l'interface graphique: sudo dsmj (la version 1.7 de JRE est recommandée, mais ça devrait marcher avec 1.8; la version 11 ne semble pas compatible).

Problème jusqu'ici: la planification du backup quotidien ne se fait plus (parce qu'il faut un compte admin?). J'ai donc créé une tâche crontab (pour root) qui s'exécute chaque jour à midi (si l'ordinateur est allumé)

0 12 * * * /usr/bin/dsmc i

En savoir plus

Mots-clés

backup sauvegarde tsm gnu/linux

Public-cible

IT Officers, Utilisateurs/trices avancé·e·s

Personne responsable

Grégoire Métral

Dernière modification

09-05-2019