Achats, renouvellements, immobilisations

De quoi parle-t-on ?

Le crédit de renouvellement englobe le matériel informatique et le mobilier. Le mobilier d'occasion n'est pas facturé. S'il s'agit de mobilier neuf, il sera inscrit sur l'année suivante. Si une personne a besoin d'un mobilier spécial en raison d'un problème de santé (maux de dos p. ex.), il faut demander une visite de STEPS et fournir un certificat médical. La prise en charge se fait sur un autre budget.

La procédure d'achat fait l'objet d'une fiche séparée.

Une fois acquis, le matériel figure dans l'inventaire des immobilisations de la structure concernée. Dans l'annuaire, la structure dont dépend le/la collaborateur/trice renseigne sur l'inventaire. Si le/la collaborateur/trice dépend de plusieurs structures, l'une d'elles est prise en compte comme référence (il faut demander une mutation si c'est erroné).

Les biens transférés, volés ou cassés doivent faire l'objet d'une demande de mutation justifiée. Les biens amortis (durée d'amortissement variable en fonction de la nature du bien) peuvent être sortis de l'inventaire sans justification (rebut).

Comment fait-on ?

Tous les achats doivent être initiés par le portail d'achats de l'UNIGE.

Le matériel informatique est en règle générale pris dans la liste du PAIR. Pour les équipements scientifiques, il est possible d'acquérir du matériel hors de cette liste. Les achats de matériel Apple doivent passer par une personne désignée à l'UNIGE.

Gestion des immobilisations

Le responsable des immobilisations pour le CIGEV est Grégoire Métral. Il veille à ce que son inventaire soit à jour.

En principe, tout ce qui est utilisé au quotidien est laissé dans l'inventaire. Si une machine n'est plus utilisée, le collaborateur doit informer GM qui la sort de l'inventaire. Dans le cas où une machine sortie de l'inventaire est remise en fonction, GM peut la réactiver dans l'inventaire.

Si un·e collaborateur/trice désire racheter une machine pas complètement amortie, cela peut se faire au prix de la valeur résiduelle (voir avec GM).

En cas de perte ou de vol, contacter immédiatement l'administratrice (CG) pour les démarches avec les assurances et la comptabilité de l'UNIGE.

En savoir plus

Mots-clés

serveur ordinateur achat immobilisation informatique inventaire mobilier renouvellement

Public-cible

Collaborateurs/trices

Personne responsable

Grégoire Métral

Dernière modification

16-04-2019