Accès au NAS bureautique (disque U)

De quoi parle-t-on ?

Le CIGEV bénéficie d'un accès sur le NAS bureautique pour quelques fichiers partagés (logos, documents à remplir pour les rapports, etc.). Habituellement, cet espace est automatiquement mappé (associé avec une lettre de lecteur) sur U: pour les collaborateurs/trices utilisant un poste sous Windows connecté à l'Active Directory de l'Université. Mais pour diverses raisons (autre système d'exploitation, collaborateur/trice externe au CIGEV mais associé-e – à travers LIVES par exemple –, collaborateur/trice en déplacement...) le partage peut ne pas être visible. La brève documentation indique comment y accéder de manière différente.

Comment fait-on ?

Si la connexion à une session personnelle se fait sur Windows alors que la machine est physiquement connectée au réseau UNIGE, les lecteurs H: (personnel) et U: (partage bureautique) devraient apparaître dans l'Explorateur Windows. Si la connexion se fait par la suite (p. ex. via un VPN), ces lecteurs devraient être dans un premier temps déconnectés, mais redevenir accessibles après le lancement du VPN (il suffit de cliquer ou double-cliquer sur une lettre de lecteur). Sinon, et de manière générale, l'accès se fait en suivant les procédures ci-dessous.

Pour les postes équipés de l'OS Windows et connectés au réseau de l'UNIGE (physiquement ou à travers le VPN), il est possible d'entrer le chemin suivant dans la barre d'adresse de l'Explorateur Windows:

\\fspapat01.isis.unige.ch\CIGEV_SHARE_PAPAT

Si le système demande une authentification, il faut utiliser le nom court ISIS (p. ex. isis\nomcourt ou simplement nomcourt) et le mot de passe associé. Si le domaine est demandé, vous devriez pouvoir indiquer isis ou isis.unige.ch.

Pour les postes avec MacOS, il faut connecter le disque réseau à la même adresse:

fspapat01.isis.unige.ch/CIGEV_SHARE_PAPAT

Le partage est fait en Samba (ou SMB).

Pour les postes GNU/Linux, c'est toujours la même idée: partage par SMB avec l'adresse ci-dessus. Avec Nautilus (navigateur de fichiers), choisir "Autres emplacements" en bas à gauche, et saisir l'adresse du serveur:

smb://fspapat01.isis.unige.ch/cigev_share_papat

Il est possible d'enregistrer les informations de connexion dans le système.

En savoir plus

Mots-clés

nas partage

Public-cible

Collaborateurs/trices

Personne responsable

Grégoire Métral

Dernière modification

21-01-2020